Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

FOUL WEATHER

Un festival rock indépendant et engagé !

 

 

Le mois de mai annonce la reprise de la saison des festivals ! En Normandie, c’est le Foul Weather (Temps Pourri) qui ouvre le bal les 17 et 18 mai 2024 prochains avec une quatrième édition au Fort de Tourneville, au Havre. Depuis sa naissance en 2019, ce festival à taille humaine est devenu un rendez-vous incontournable autour des musiques indé rock sous toutes ses formes, allant du post punk au psyché en passant par le garage ou la folk.

 

Parti d’une 1ère édition de 2 soirs uniquement, complets avec environ 500 personnes, et des artistes tels Slift, The Psychotic Monks, Together Pangea, Jacuzzi Boys, Johnny Mafia et bien d’autres, le Foul Weather est d’entrée une belle réussite. Coupé dans son élan par le covid, il faudra attendre 2022 pour que l’association Fake Live propose une nouvelle édition avec le format qu’on lui connait d’aujourd’hui : un week-end complet de 2 jours de rock. Le succès se confirme à chaque nouvelle édition, avec au programme de nombreux groupes de la scène indé ainsi que des collectifs de DJs répartis sur 3 scènes.

 

Engagé depuis sa création, ce festival s’attache également à défendre des valeurs fortes (more women on stage, respect de la biodiversité et du développement durable…). Cette année, un des objectifs a été de rendre la programmation égalitaire, le rock n’étant pas exclusif aux groupes masculins. Avec des artistes locaux, nationaux et internationaux, la programmation s’adresse à tous les publics.

 

Le Foul Weather est un festival chaleureux et lumineux tant par sa programmation originale que par son bon esprit. Son nom reste un brillant pied de nez à la météo souvent capricieuse de la région.

 

Par Valérie BILLARD

 

ARTICLES SIMILAIRES