Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

ÉCRAN TOTAL

Derrière le miroir

 

Après un premier EP prometteur, Schaerbeek Love, Écran Total nous offre aujourd’hui son premier album Mélodie Fiction. Un premier opus fort réussi de pop subliminal.

 

 


 

Écran Total est un groupe qui ne ressemble à rien de ce que l’on peut entendre actuellement. On pourrait penser la musique du combo comme une sorte de possible B.O. imaginaire de film SF 60’s sensuel et décalé : « Nous aimons les films de SF. C’est pour cela qu’il y a des titres dans notre album comme “Blade Runner” ou “Total Recale”. La SF nourrit notre univers. On a pensé ce disque comme un concept-album autour du genre. Le dernier morceau de notre EP, “Écran Total” allait déjà vers cela. » Après ce premier EP bien reçu par les médias le duo devenu trio se lance dans la composition d’un album qui aura pris du temps tant Écran Total passe du temps sur ses mix : « En général cela nous prend un mois pour le mix de chaque titre. »

 

Plus qu’un simple projet musical Écran Total ressemble à un projet pluri disciplinaire ce qui n’est guère étonnant lorsque l’on sait que Margaux, chanteuse du groupe a fait les Beaux-Arts : « Nous sommes bien sûr passionnés par la musique mais aussi par le cinéma. Et dans nos live il n’y a pas que l’aspect musical qui compte mais aussi celui visuel. »

 

Écran Total évolue dans un registre planant mais qui reste pop dans la forme : « Nous faisons une musique que certains trouvent bizarre mais qui au fond est pop. C’est pour cela que nos titres font trois minutes, trois minutes trente. Nous avons envie de toucher le plus de monde possible. Notre pop est peut-être sophistiquée mais elle n’est pas élitiste. On essaie de surprendre l’auditeur sur chaque morceau. Il y a trop de choses dans la musique qui répètent encore et encore la même formule. »

 

Pensé comme un voyage intergalactique Mélodie Fiction rappelle d’une certaine façon ces disques à la fois aventureux et populaire comme le fameux Melody Nelson de Gainsbourg : « On aime Gainsbourg. Il a évolué dans plein de registres différents. Melodie Fictionest évidement un petit clin d’œil à cet album que tu évoques. On travaille beaucoup les arrangements comme pouvaient le faire les artistes de cette époque. »

 

Et comme chez Gainsbourg il y a une pointe d’érotisme chez Écran Total : « Il y a un coté érotique subliminal dans ce que nous faisons. Aujourd’hui on parle d’érotisme de façon crue. Nous nous en parlons d’une façon un peu rétro. » Et c’est tout ce qui fait le charme de ce groupe vraiment à part.

 

Pierre-Arnaud JONARD

 

ÉCRAN TOTAL – Mélodie Fiction – Auto-production

 

ARTICLES SIMILAIRES